Des athlètes noiséens à l'assaut de l'Olympe
Publié le
Asma Niang, judokate, quintuple championne d’Afrique
« Je vais utiliser cette somme pour effectuer un stage ou pour des soins médicaux. Afin de me qualifier aux Jeux, sous bannière marocaine, je dois figurer dans le top 18 mondial en -70 kg. À cette fin, je vais participer à des tournois internationaux ainsi qu’aux Mondiaux, en juin. Si j'y parviens, ce seront mes troisièmes JO. J'ai un parcours atypique : je vis à Noisy-le-Grand depuis l’âge de 10 ans. J'ai été championne de France de handball, en moins de 18 ans, avec le club de Noisy, avant de commencer le judo à l’âge de 20 ans. J'en ai aujourd’hui 41. Être licenciée du club Arts martiaux Noisy-le-Grand est une manière de boucler la boucle ! »
Hamza Hossaini, gymnaste, vice-champion de France au concours général en 2019
« Cet argent va faciliter ma préparation, notamment en effectuant des stages. Cela m'aidera aussi à financer des déplacements et des soins. Je défends les couleurs du Maroc. Pour aller aux Jeux, il faut que je sois dans les deux premiers au classement de la Coupe du monde ou que je sois champion d’Afrique du concours général, fin avril. J’ai une grande chance de gagner. Je m’entraîne principalement à Noisy où j'habite et je travaille. Je défends aussi les couleurs de Noisy-le-Grand gymnastique, lors des compétitions individuelles et en championnats de France par équipe. »
Thaïs Larcher, boxeuse, médaillée de bronze aux Jeux méditerranéens 2022
« Grâce à cet argent, je vais payer une partie de mes équipements et mes frais de déplacement pour faire davantage de compétitions. Je fais partie du top 4 français en - 66 kg. Même si j'ai, récemment, remporté la Coupe de France, je n'ai pas été sélectionnée pour disputer le prochain Tournoi de qualification olympique. En revanche, si la numéro une, qui y sera alignée, ne décroche pas son billet pour les Jeux, j'aurais une carte à jouer. Avec l'aide du Boxing-Club de Noisy-le-Grand, qui m'accompagne, je vais me battre jusqu’au bout. Parallèlement, je suis coach de boxe et je suis un cursus de management du sportif. »
Dimitri Bascou, athlète en 110 m haies, médaillé de bronze aux JO de 2016 et champion d’Europe 2016
« Cet argent est bienvenu. Il va être affecté à ma préparation, à l’achat de matériel, à des frais de déplacement, à des soins de kinésithérapie ou d'ostéopathie ou encore à des stages. Par ailleurs, le Groupe athéltique de Noisy-le-Grand, dont je suis licencié, a lancé une cagnotte en ligne pour me soutenir, car j'ai quitté mon emploi afin de se consacrer pleinement à l’échéance olympique. A l'âge de 36 ans, j'ai toujours la même soif de réussite. Pour me qualifier aux Jeux, je vais devoir à la fois réaliser les minimas chronométriques et figurer dans les trois meilleurs Français. »