La Ville de NOISY LE GRAND soutient Octobre rose
La Ville soutient Octobre rose
Publié le
C’est devenu une tradition depuis plusieurs années. Ce mois-ci, l’hôtel de ville se met à l’heure d’Octobre rose : sa façade, éclairée en rose, se pare de rubans géants et le plafond du hall d’accueil est décoré de parapluies roses. Dans le cadre de cette campagne nationale, la Ville se mobilise pour relayer auprès des Noiséens des messages de prévention sur le cancer du sein en proposant un après-midi d’informations le 18 octobre en partenariat avec le comité départemental de la Ligue contre le cancer. Plusieurs associations s’investissent également pour cette cause, notamment la fondation Io et le Lions Club, et des actions sont organisées au centre aquatique Les Nymphéas, au centre commercial Les Arcades.
Mieux comprendre le dépistage du cancer du sein
Un enjeu de santé publique
En 2023, plus de 60 000 femmes devraient être diagnostiquées et 12 100 autres mourir d’un cancer du sein. C’est le cancer le plus fréquent et le plus mortel pour les femmes. Pourtant, la détection permet à 99 femmes sur 100 d’être en vie cinq ans après le diagnostic. D’où l’importance du dépistage. En outre, un cancer détecté tôt nécessite en général des traitements moins lourds.
Le dépistage, indispensable
Près de 80 % des cancers se déclarent après 50 ans. C’est la raison pour laquelle les autorités de santé ont mis en place un dépistage organisé, tous les deux ans pour les femmes âgées de 50 à 74 ans. Les femmes de cette tranche d’âge reçoivent donc régulièrement un courrier les informant de la possibilité de se faire dépister gratuitement, tous les deux ans. Mais on peut bien sûr se faire dépister avant, notamment si l’on a des antécédents familiaux.
Comment ça marche ?
Le dépistage comprend un examen clinique (observation et palpation), une échographie et une mammographie. Si une anomalie est détectée (9 cas sur 100), d’autres examens sont alors proposés. Sinon, rendez-vous dans deux ans. Sauf si… vous constatez vous-même que quelque chose ne va pas. Dans ce cas, n’hésitez pas à en parler à un professionnel de santé ! Attention, une anomalie ne signifie pas forcément un cancer. Cela concerne uniquement 7 cas sur 1 000 dépistages.
En savoir plus : e-cancer.fr (site de l’Institut national du cancer), octobre-rose.ligue-cancer.net
En chiffres
- 12 100, c'est le nombre de décès liés au cancer du sein chaque année en France. C’est le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes.
- 80% des cancers du sein se déclarent après 50 ans.
- 60% des Noiséennes concernées par le dépistage organisé du cancer du sein (50-74 ans) se font dépister.
Sources : Institut national du cancer, Assurance maladie.
À noter
Depuis le mois dernier, la résidence municipale pour seniors Jean-Wiener accueille une permanence de soins destinée aux malades du cancer et à leurs aidants, proposée par la Ligue contre le cancer.
Mercredi 18 octobre : prévenir pour mieux guérir
À l’occasion d’Octobre rose, la Ville propose, en partenariat avec le comité départemental de la Ligue contre le cancer, un après-midi d’informations sur cette maladie. Le Dr Bourguignat animera une conférence sur le thème « Prévenir pour mieux guérir ». Une diététicienne donnera des conseils sur la nutrition, pour prévenir l’apparition des cancers ou adapter son alimentation si l’on est malade ou en période de rémission.
À noter : pendant la conférence, un accueil des enfants est organisé afin de permettre aux adultes de suivre les échanges.
Mercredi 18 octobre de 14h à 17h à l’Espace Michel-Simon.
Gratuit.
Ils se mobilisent aussi...
- Le centre aquatique Les Nymphéas propose une animation le mercredi 11 octobre à 19h (cours d’aquagym, circuit training, fitness) au profit de la Fondation Arc pour la recherche sur le cancer.
- Le centre commercial Les Arcades accueille l’Institut Curie les vendredi 6 et samedi 7 octobre.
- Le Lions Club organise des ventes de roses au profit de la Ligue contre le cancer, le samedi 7 octobre à Intermarché, le mardi 10 au Novotel Ibis, le samedi 14 aux Arcades.
- L’association Io propose un après-midi d’animations le samedi 14 octobre au groupe scolaire Samuel-Wallis, avec stage de zumba yoga et médiation.