Bienvenue chez CENTURY 21 E.F.I., Agence immobilière NOISY LE GRAND 93160

Le terminus du tramway de Noisy le Grand

Publiée le 30/05/2020

 

Terminus Noisy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un petit tour dans le passé, au début du 20ème siècle, Noisy le Grand est un petit coin de campagne situé à l’est de Paris et ne compte que 2000 habitants qui vivent essentiellement de l’agriculture.

A cette époque, la Compagnie des Chemins de Fer Nogentais (CFN) décide d’étendre son réseau en prolongeant la ligne 3 du tramway qui dessert Bry sur Marne depuis la Porte de Vincennes à Paris, jusqu’à Noisy le Grand.

Le terminus de cette nouvelle ligne 8 se trouve à l’époque Place de la Fête, l’actuelle place de la Libération devant les grilles du Château Périac, l’actuelle Mairie de Noisy le Grand.

Cette liaison mettra la capitale à la portée des noiséens et permettra aux parisiens de profiter de la quiétude des bords de Marne et favorisera la croissance de la ville.

Le tramway cédera la place en 1934 à la ligne 120 du bus exploité par la Société des transports en commun de la région parisienne (STCRP), ancêtre de la RATP.

carte 120

 

 

 

 

 

 

Bien d’autres infrastructures de transport viendront assurer à Noisy le Grand, du prolongement de la Ligne à du RER jusqu’à Noisy Mont d’Est en 1977 aux futures lignes 15 et 16 du Grand Paris Express et du T11 Express.

Aujourd’hui, la ligne 120 de la RATP dessert toujours la gare RER de Nogent sur Marne depuis la nouvelle gare routière de Noisy le Grand Mont d’Est inaugurée le 28 juin 2013.

 

bus 120

Notre actualité