Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 E.F.I., Agence immobilière NOISY LE GRAND 93160

Noisy le Grand dans l'Histoire de la Résistance

Publiée le 10/05/2020

 

 

Robert Keller

 

 

C’est à partir d’un pavillon situé 89 Grande Rue (aujourd’hui place du 8 mai 1945) à Noisy le Grand que se sont déroulés des hauts faits de Résistance qui permirent aux Alliés d’obtenir une foule de renseignements des plus précieux.

Ingénieur aux PTT, Robert Keller réussit à détourner les communications téléphoniques en se branchant sur le cable Paris Metz qui passait dans la rue. Le centre d’écoute ainsi installé dans le pavillon de Noisy le Grand.

D’avril à septembre 1942, le membres du Réseau Robert Keller purent ainsi détourner les communications officielles allemandes entre Paris et Berlin.

Cette grande opération d’écoute fut appelée « la source K »

Une seconde station d’écoute du câble Paris Strasbourg fut installée à Livry Gargan en décembre 1942.

Sur la base d’un renseignement transmis par René Bousquet, Robert Keller et les autres membres du réseau furent arrêtés par la Gestapo le 23 décembre 1942, enfermé à Fresnes puis déporté en Allemagne, Robert Keller décéda du typhus en avril 1945 à Bergen-Belsen.

Déclaré « Mort pour la France » et élevé au grade de commandant, Robert Keller est fait chevalier de la Légion d’honneur, reçoit la Croix de guerre et la médaille de la Résistance à titre posthume.

Une rue de Noisy le Grand porte le nom de Rue du Réseau Robert Keller, elle part de la route de Gournay, là où se trouvait la station d’écoute, pour rejoindre le quai de la Marne.

Il y a 75 ans, prenait fin une des pires tragédies du Monde moderne, c’est l’occasion de rendre hommage par ces lignes à ces Héros.

Notre actualité