Bienvenue chez CENTURY 21 E.F.I., Agence immobilière NOISY LE GRAND 93160

Noisy-le-Grand revisite ses quartiers

Publiée le 14/04/2020

 

Située à l'est de Paris, Noisy-le-Grand est une ville de quelques 67 000 habitants, à seulement 20 minutes du centre de la capitale en RER A ou E. C’est une ville dynamique où il fait bon vivre, avec son vieux centre-ville, son quartier d’affaires, ses nombreux espaces verts, dont la Marne et le bois Saint-Martin ainsi que son offre culturelle riche (cinéma Le Bijou, Espace Michel-Simon…). Soucieuse d’offrir aux Noiséens un environnement de vie de qualité, la ville a engagé un vaste programme de réaménagement de cinq quartiers. Le point sur cette démarche urbanistique avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 E.F.I.

Noisy-le-Grand : les cinq quartiers en cours de réaménagement

Mont-d’Est, Clos-d’Ambert, le quartier des Bas-Heurts, Maille Horizon-Nord et l’écoquartier des bords de Marne : ce sont les cinq quartiers concernés par le projet d’urbanisation de la ville. Au programme, la création de près de 4 000 logements et de multiples équipements publics. Conçu en concertation avec les habitants, ce projet vise à attirer de nouveaux habitants mais aussi à renforcer la cohésion et la circulation entre les quartiers. La ville prévoit aussi de casser la dalle de l’esplanade de la Commune-de-Paris, afin de rompre avec l’urbanisme de dalle des années 1970.

  • Quartier du Clos d’Ambert : aménagement de 900 logements de cinq étages sur d’anciennes friches urbaines à proximité d’un parc public de 5 hectares.
  • Ecoquartier des bords de Marne : construction de 500 logements dotés de performances énergétiques élevées, dans des petites maisons de ville et des immeubles bas de 3 ou 5 étages.
  • Maille Horizon-Nord : création de 900 logements et de 60 000 m² de bureaux. Proche du nouveau lycée international, ce quartier permettra de relier la ville nouvelle aux quartiers de bureaux et pavillonnaires.
  • Quartier des Bas-Heurts : construction de 900 logements
  • Mont-d’Est : Dans ce quartier hébergeant les Espaces Abraxas, construction de 425 logements, d’un Espace Jeunesse et famille et de commerces et services de proximité.

 

Noisy-le-Grand et l'architecte Ricardo Bofill

Face à sa forte expansion démographique, Noisy-le-Grand a toujours collaboré avec des architectes de renom pour assurer le développement de la ville nouvelle et créer des logements innovants. Parmi eux, l’architecte catalan Ricardo Bofill, qui est à l’origine d’un ensemble résidentiel de trois bâtiments particulièrement avant-gardistes : la place des Fédérés, qui regroupe l’Arc de Triomphe, le Théâtre en demi-cercle (des cages d’escaliers ouvrant sur des appartements) et le Palacio d’Abraxas (bâtiment de 18 étages avec 4 cages d’escaliers desservant chacune environ 250 appartements). Ricardo Bofill est reconnu pour ses œuvres futuristes impressionnantes, dont le style alterne entre renaissance française et l’antiquité greco-romaine.

Noisy-le-Grand : retour sur les Espaces Abraxas

Construits entre 1978 et 1983, les Espaces Abraxas sont un ensemble résidentiel monumental, symbolisant les Portes de Paris et l’entrée dans la ville nouvelle de Marne-la-Vallée.  Cette œuvre verticale monumentale accueille 600 logements et forme une « pièce urbaine » fermée à la circulation et coupée de son environnement. Selon Ricardo Bofill, « cette réalisation inspirée par le théâtre romain antique est une réponse à l'architecture de masse des barres par sa mixité sociale, la référence à l'échelle humaine et la qualité et l'esthétique des espaces publics. »

 

Vous cherchez à mener à bien un projet immobilier à Noisy-le-Grand ? Venez à la rencontre des conseillers de l'agence CENTURY 21 E.F.I., 200 rue Pierre Brossolette. Ils sont à votre disposition pour vous accompagner dans la réalisation de votre acquisition, vente ou location sur Noisy-le-Grand. A très bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.