Cabrini : demeure, hôpital, orphelinat puis école
Le saviez-vous ? L'établissement Françoise Cabrini n'a pas toujours été un établissement scolaire privé de Noisy Le Grand, ce fut une ancienne belle demeure bourgeoise. Focus.
Le bâtiment principal que l'on voit depuis la rue du Docteur Sureau, a été édifié au début du XVIIIème siécle par le Comte de Tessé. Cet endroit faisait partie de ce que l'on appelait à l'époque le "fief de Beauvais", un très grand domaine de Noisy le Grand. Les historiens estiment que ce bâtiment est avec l'Eglise Saint Sulpice, les deux plus anciens de notre ville.
Une première vie, en tant que maison de maître
Se succèderont dans cette vaste demeure, une certaine Mme de Renaudin à la fin du 18ème siècle, qui en fait donation à sa nièce Joséphine Tascher de la Pagerie, épouse d'Alexandre de Beauharnais.
Ce n'est qu'en 1890 que l'ancien Maire de Noisy le Grand, Monsieur Ruffin acquiert la bâtisse.
Une seconde vie, comme hôpital et orphelinat
Au tout début du 20ème siècle, la congrégation de Sainte-Anne de Feugarolles rachète la propriété et y installe un hôpital pour les enfants malades. Beaucoup de petits parisiens viennent s'y faire soigner.
Puis la Congrégation fait malheureusement faillite et l'établissement est racheté par les Missionnaires du Sacré-Coeur qui crée l'orphelinat pour jeunes filles italiennes dirigé par Mère Françoise Cabrini dont le nom restera.
Une troisième et dernière vie, comme école
L'établissement Françoise Cabrini vit depuis 1976 sa troisième et dernière vie, celle d'un établissement scolaire privé catholique composé de tous les niveaux scolaires depuis la maternelle jusqu'au BTS.
Crédits photos Ecole Cabrini.