La villa Cathala, maison des Arts de Noisy le Grand
La Villa Cathala, aujourd'hui haut lieu culturel noiséen, est avant tout un monument chargé d'Histoire qui a su traversé les époques sans perdre de sa sublime.
De la Villa Le Lac à la Villa Cathala
Initialement Villa Le Lac, cette très belle bâtisse au style florentin néoclassique était la propriété au 19ème siècle de Charles Louis BIGNAN, riche propriétaire terrien sur le secteur de Villeflix. Elle fut construite sous le Second Empire en 1869. C'est dans les années 1920 que la bâtisse principale se pare d'extensions lui donnant plus d'envergure.
La Villa Le Lac traverse les années, connait différents propriétaires et à la Libération Française en 1945 est rachetée par un certain Monsieur Charles Cathala, qui n'est autre que le maire de Neuilly Plaisance à cette époque et le Sénateur de notre département de 1968 à 1977. Il donne son nom à la Villa qui n'en changera plus jamais.
Quand la Villa Cathala devient propriété de la Ville
Il faudra attendre l'an 2000 pour que la Ville de Noisy le Grand se porte acquéreur de la Villa Cathala et décide de la transformer en Maison des Arts et des Associations.
Une campagne de restauration de l'édifice est alors lancée et tout est rénové du sol au plafond, des mosaiques en passant par les moulures, le perron, les boiseries....le parc de 9 000 m² lui aussi est mis en valeur, la fontaine et le chai abritant le vin noiséen du Clos Saint Vincent sont rénovés également.
Le plein de culture à Noisy !
Aujourd'hui la Villa Cathala est un lieu de vie ouvert à tous, où les expositions de peinture, de sculpture et de photographies se succèdent, où les spectacles de théâtre ravissent petits et grands.
Et au delà de la Culture, c'est aussi la Nature qui est de retour dans ce très beau parc avec la présence des ruches noiséennes et la production d'un miel local !
-------------------------------------------------------------
La Villa Cathala
02, allée de Maintenon 93160 NOISY LE GRAND
Programmation et renseignements au 01 45 92 58 39