Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 E.F.I., Agence immobilière NOISY LE GRAND 93160

10 conseils pour récupérer sa caution à la fin d'un bail de location !

Publiée le 18/02/2019

Lorsque l'on quitte une location, l'agence restitue au locataire qui a donné congé et effectué son état des lieux de sortie, le dépot de garantie, plus couramment connu sous le nom de "caution". Voici 10 conseils pour vous permettre de ne pas avoir de mauvaises surprises et de retrouver votre dépot de garantie dans son intégralité.

dépot de garantie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1. NETTOYEZ !

Après avoir finalisé vos cartons et vidé les meubles, un seul mot d'ordre : le nettoyage des surfaces.

Sols bien sur, mais également lessivage des murs si besoin (il existe des éponges magiques bien utiles en magasin de bricolage), sans oublier les vitres intérieures et extérieures.

2. VERIFIEZ LES EVACUATIONS D'EAU !

Les siphons des douches, baignoires, éviers et lavabos doivent fonctionner, pensez à les déboucher si besoin.

La chasse d'eau ne doit pas fuir et avoir un débit normal.

3. INSPECTER LES ROBINETS !

Le flexible de la douche ainsi que l'ensemble des robinets de l'appartement ou de la maison ne doivent pas fuir, observez bien qu'il n'y a pas de goutte à goutte une fois ces derniers fermés. Le support d'attache du flexible de la douche ne doit pas être cassé, sinon remplacez-le.

4. ATTENTION AUX JOINTS !

Point sensible souvent : la propreté et la bonne étanchéité des joints. Nettoyez-les ou refaites-les si ce n'est pas le cas.

5. FAITES LA CHASSE AU TARTRE DANS LES WC !

La cuvette doit être impeccable, songez à la détartrer. Par la même occasion vérifiez, que l'abattant n'est pas fendu et est correctement fixé.

6. REBOUCHEZ LES TROUS !

Attention une fois vos différents cadres et étagères décrochés, rebouchez les trous à l'enduit lisse proprement. Si des traces sont visibles sur les murs, pas le choix, repeignez le pan concerné dans son intégralité !

7. REGROUPER LES CLES !

Réunissez tous les jeux de clés complets que l'agence vous a remis à l'entrée, de même pour les bips parkins et les vigiks d'entrée dans les copropriété. Tout jeu perdu et non rendu à la sortie vous sera retenu sur la caution.

8. VERIFIEZ LES PORTES ET FENETRES !

Les loquets de fermeture des fenêtres et des portes doivent être fonctionnels. De la même façon, vos volets roulants doivent monter et descendre sans encombre. 

9. INSPECTER LES PRISES, CONVECTEURS, AMPOULES, INTERRUPTEURS !

Toutes les installations électriques du bien doivent marcher.

10. ENTRETENEZ LE JARDIN

Tondez, retirez la mousse et taillez les arbustes si besoin.

>> Voilà, en suivant ces 10 recommandations, vous devriez avoir le plaisir de retrouver l'intégralité de votre dépot de garantie.

Notre actualité