Les bornes de mémoire de Noisy le Grand
Publié le 21/09/2018
Noisy le Grand et Gournay, hauts lieux de la Résistance. 9 panneaux l'indiquent à travers les deux villes et seront inaugurés ce dimanche 23 septembre.
Le saviez-vous ? Pendant l'Occupation de nombreux Résistants oeuvraient à Noisy et Gournay. Alors en devoir de mémoire, 9 bornes explicatives dont 7 sur notre commune ont été implantées aux endroits dont les témoignages parlent comme haut-lieu de résistance. Pour vous les présenter, l'Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance organisent ce dimanche matin une inauguration.
Vous pourrez donc vous rendre à la première borne située symboliquement place du 8 mai 1945 aux alentours de 10h.
Puis à vous de jouer et d'aller de point en point à travers la ville pour retracer une partie de l'Histoire Noiséenne et apprendre tout ce que les Noiséens faisaient pour libérer la France !
En voici les emplacements :
- 3 rue des Frères-Noger : domicile de Louis Noger, fusillé en 1943.
- L'école des Richardets : onze anciens élèves figurent parmi les résistants morts en août 1944.
- Le fort de Villiers : août 1944, lieu de rassemblement des jeunes résistants
- 18 rue Clos : cache d'armes et explosifs de la famille Schmitt
- 1 allée de la Grotte : Cache de Jacques Claveau avec poste de radio et hébergement d'enfants juifs et aviateurs anglais.
- Place du 8 mai 1945 : Robert Keller, espion notoire des communications téléphoniques allemandes.
- Rue des Hauts-Roseaux : Résidence Geneviève-Anthonioz-de-Gaulle, grande dame de la Résistance et présidente d'ATD Quart Monde de 1964 à 1998.