1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à NOISY LE GRAND
  3. Élections européennes 2024 : mode d'emploi

Élections européennes 2024 : mode d'emploi

Publié le 07/06/2024

Le dimanche 9 juin, les électeurs français sont appelés aux urnes pour élire leurs députés au Parlement européen.

Publié le

Qui élit-on lors des élections européennes ?

Les élections européennes permettent aux citoyens européens de désigner leurs représentants au Parlement européen : les députés européens, également appelés eurodéputés.

Quel est le rôle des députés européens ?

Les représentants au Parlement européen ont pour rôle de formuler, de discuter et de voter les textes législatifs au niveau européen sur de nombreux domaines qui touchent notre vie quotidienne (environnement, protection des consommateurs, accords commerciaux internationaux…). Ils votent le budget européen, auditionnent les commissaires européens et désignent le président de la Commission européenne, principal organe exécutif de l’Union européenne.

Combien de représentants sont élus ?

Les représentants au Parlement européen seront 720 lors du prochain mandat 2024-2029. À l'issue des élections, la France disposera de 81 sièges.

À noter
Les représentants au Parlement européen ne se réunissent pas par pays mais par groupes politiques transnationaux répartis suivant différentes tendances politiques.

Comment se déroule le scrutin ?

Le Parlement européen est la seule institution de l’Union européenne élue au suffrage universel direct.

En France, l’ensemble du territoire est réuni en une circonscription unique. La répartition des 81 sièges réservés aux représentants français au Parlement européen s’établit à l’issue du scrutin. Chaque parti ayant rassemblé plus de 5% des suffrages se voit attribuer un nombre de sièges proportionnel à leur classement électoral.

En pratique

Qui peut voter ?

Tout citoyen français et européen âgé d'au moins 18 ans la veille du jour du scrutin peut voter aux élections européennes. Il faut également être domicilié dans la commune où l'on souhaite voter et être inscrit sur les listes électorales de cette commune.

À noter
Les ressortissants communautaires (c’est-à-dire possédant la nationalité d'un des 27 pays membres) qui ont le droit de voter dans leur pays d'origine peuvent aussi voter aux élections européennes. Ils doivent résider dans la commune où ils souhaitent voter et être inscrits sur les listes électorales complémentaires européennes de cette commune. 

Comment s'inscrire pour le vote ?

 

Si vous n’êtes pas déjà inscrit sur les listes électorales, vous pouvez demander votre inscription :

À noter
Les jeunes devenus récemment majeurs sont automatiquement inscrits s’ils ont effectué leur recensement citoyen. Des situations exceptionnelles peuvent aussi permettre une inscription tardive.

Comment vérifier son inscription ?

Le site service-public.fr vous permet de savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit et de vérifier que vous n'avez pas été radié.

Comment localiser son bureau de vote ?

La Ville a mis en place une carte interactive permettant aux habitants de trouver le numéro et l'adresse de leur bureau de vote.

À noter
La Ville a procédé à un nouveau découpage des bureaux de vote pour garantir le bon déroulement des élections. Environ 3 800 électeurs sont concernés par ce redécoupage. Ils ont été informés dès le mois de février par courrier et recevront fin mai une nouvelle carte d’électeur, accompagnée d’un rappel sur ces changements.

Comment voter par procuration ?

En cas d'absence le jour du scrutin, vous pouvez choisir de voter par procuration. Pour cela, vous devez choisir l'électeur qui votera à votre place et faire établir une procuration de vote. Le jour du vote, l'électeur que vous avez désigné votera à votre place dans votre bureau de vote.

À noter
La personne que vous désignez pour voter à votre place doit être inscrit sur les listes électorales de sa commune, mais n'a pas besoin d'être inscrit dans la même commune que vous

Attention
Les procurations peuvent être établies à tout moment. Cependant, pour que la procuration soit prise en compte et valable le jour du scrutin, il est conseillé de faire la demande le plus tôt possible

Comment devenir assesseur d'un bureau de vote ?

Pour assurer la bonne organisation des prochains scrutins électorales, la Ville recherche des volontaires.

Pour remplir cette mission d’assesseur, vous devez :

  • être inscrit sur la liste électorale de la Ville de Noisy-le-Grand,
  • être disponible  le Jour J pendant toute la durée du scrutin (depuis l’ouverture du bureau de vote à 8h jusqu’à sa fermeture à 20h, puis pour le dépouillement jusqu’à 22h environ)

Vous êtes intéressé(e) ?

Attention
Les assesseurs sont bénévoles (Article R44 du Code électoral) et ne sont donc  pas rémunérés. La Ville leur fournira un plateau repas pour le déjeuner.

Pour en savoir plus sur les élections européennes

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous